Chris Rea : la voix et le style unique du chanteur de "Josephine" et "On the Beach"

Auteur entre autres des tubes "Josephine" et "On the Beach", Cris Rea est décédé, ce jeudi 22 décembre 2025. Son investissement dans la musique et son style bluesy, associés à sa voix rocailleuse, ont marqué la scène internationale à partir des années 1980.

Au terme d'une carrière marquée par un style singulier teinté de rock et de blues à l'image du tube "On the Beach", l'auteur-compositeur-interprète est décédé, ce lundi 22 décembre 2025, à l'âge de 74 ans. "C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de notre cher Chris. Il s'est éteint paisiblement à l'hôpital plus tôt dans la journée, après une courte maladie, entouré de sa famille", a annoncé le porte-parole de la famille à la BBC

Né le 4 mars 1951 à Middlesbrough, dans le nord de l'Angleterre, Christopher Anton Rea, de son vrai nom, débute sa carrière musicale au sein du groupe Magdalene, en remplacement de David Coverdale. Influencé par des musiciens blues, Chris Rea embrasse tardivement une destinée musicale et ne touche une guitare qu'à l'âge de 20 ans. Instrument qu'il apprend en autodidacte. 

Après son travail en groupe, Chris Rea se lance dans une aventure solo. En 1978, il enregistre l'album "Whatever Happened to Benny Santini?". Son style mis au service d'une voix rocailleuse fait mouche aux Etats-Unis et l'album devient disque d'or.

"Josephine" et "On the Beach" séduisent la France

Au cours des années 80 et au tout début des années 1990, le musicien anglais construit sa carrière en sortant une petite dizaine d'albums, dont les quatre derniers, sortis entre 1986 et 1991, actent le talent et la notoriété de l'auteur-compositeur britannique. 

Celui-ci est rapidement reconnu en France grâce aux singles "Josephine" (1985), composé pour sa fille et issu de l'album "Shamrock Diaries", et "On the Beach" (1986), tiré de l'album éponyme. Ces albums suivants "The Road To Hell" (1989) - enregistré au studio Miraval dans le sud de la France et dont le single du même nom devient également un tube -,  et "Auberge" (1991) atteignent, eux, la première place du classement des albums au Royaume-Uni. Ironie du sort, Chris Rea se trouve sous le coup d'une suspension de permis de conduire lorsqu'il compose l'un de ses plus grands succès outre-Manche, la chanson de Noël "Driving Home For Christmas". 

Marqué par un grave cancer au milieu des années 90, Chris Rea se relève et tient la promesse qu'il s'est faite de revenir aux racines du blues. Il sort ainsi l'album "Dancing Down The Stony Road" en 2002 avant de créer son propre label. C'est dans ce style musical fondateur que le guitariste puise son inspiration pour la suite d'une carrière qui comportera en tout quelque 25 albums.